séparateur
Les Dragons dans la Psychologie
séparateur
séparateur

L’analyse de Carl G. Jung (disciple dissident de Freud) a tiré parti de ce mythe, dont l’expérience clinique a retrouvé le thème des rêves, et de son interprétation traditionnelle : le mythe familier de Jonas et de la baleine, où le héros est avalé par un monstre marin qui l’entraîne sur la mer, la nuit, d’ouest en est, symbolise la marche supposée du soleil au crépuscule de l’aube.

séparateur

Dragon DiscussionLe héros, explique J.L. Henderson, s’enfonce dans les ténèbres, qui représentent une sorte de mort … la lutte entre le héros et le dragon … laisse paraître … le thème archétypique du triomphe du Mal sur les tendances régressives.

Chez la plupart des gens, le côté ténébreux, négatif, de la personnalité reste inconscient. Le héros, au contraire, doit se rendre compte que l’ombre existe et qu’il peut en tirer de la force. Il lui faut s’accorder avec les puissances destructrices s’il veut devenir assez redoutable pour vaincre le dragon. En d’autres termes, le Moi ne peut triompher qu’autant qu’il a d’abord maîtrisé et assimilé l’ombre.

Le même auteur cite, dans le même sens, l’acceptation par Faust du défi de Méphistophélès, le défi de la vie, le défi de l’inconscient : à travers lui, à travers ce qu’il a cru être la poursuite du Mal, il débouche sur les horizons du Salut.

séparateur

Les dragons représentent aussi l’armée de Lucifer opposée à l’armée des anges de Dieu. Se déplaçant un peu plus vite que la lumière divine, crachant d’avance tous les feux de l’Enfer, puissamment armés de toutes les griffes de la haine et de tous les crocs du désir, cuirassés d’égoïsme, munis des ailes puissantes du mensonge et de la ruse, les dragons de Lucifer étaient au Mal ce que les anges de Dieu étaient au Bien.

Les dragons de Lucifer ! … Sifflant, soufflant, hurlant, rugissant, ils fondent encore sur nous du fond des âges et des ténèbres … Les serpents, les rats, les vampires, les chauve-souris, tout ce qui est frappé d’horreur et de puissance maléfique dans la mémoire ancestrale et dans l’imagination populaire est, à peine camouflé, une Image de Dragons qui menaçaient le Tout-Puissant.

séparateur

Si quelque chose subsiste, au fond de l’inconscient collectif, de la terreur originelle et de la répugnance primordiale, c’est l’ombre de la bête fabuleuse et abjecte qui composait le gros de ce que nous appellerions aujourd’hui, pour parler notre langage et en forçant les termes avec une vulgarité un peu facile, les troupes aériennes et le corps blindé du Malin.

Saint Georges ou Saint Michel et le dragon, dont les artistes ont si souvent représenté le combat, illustrent la lutte perpétuelle du Mal contre le Bien. Sous les formes les plus variées, on en retrouve la hantise dans toutes les cultures et toutes les religions, et jusque dans le matérialisme dialectique de la lutte des classes !