séparateur
Saint Georges
séparateur
Saint Georges
séparateur

Saint GeorgesSaint Georges appartient à la catégorie des saints tueurs et/ou dompteurs de dragons (dits "saints sauroctones" ou encore "saints fondateurs" car dans beaucoup de villes ou de villages la légende veut qu'un chevalier ait d'abord combattu le dragon qui habitait la région permettant la construction du village et rendant également sa fertilité aux sols brûlés par le féroce animal ...). Dans cette catégorie figurent des saintes et des saints très célèbres tels que Hilaire (Poitiers), Géry (Bruxelles), Marguerite, Marthe, Victor (Marseille), Miehel, etc …

Il semble que Georges soit un Saint totalement légendaire, dont l’existence est déjà contestée au début du Vème siècle. Cela ne l’empêche pas d’être l’un des saints les plus vénérés en Russie et en Grèce, mais il ne faut pas oublier qu’il est également le patron de l’Angleterre, de Venise, de Gênes, de Mons et de Barcelone. Georges est également le patron des organisations chevaleresques occidentales et, notamment, de l’ordre Teutonique.

La légende fait de lui un officier romain traversant un jour une contrée terrorisée par la présence d’un dragon. A l’instar de certains monstres mythologiques, ce dragon réclame son lot quotidien de deux jeunes gens désignés par le sort. Lorsque Georges passe dans cette contrée, il rencontre la fille du roi désignée ce jour-là par le sort. Avec l’aide du Christ, Georges triomphe du dragon.

La Légende Dorée raconte qu’il épouse la princesse et que le dragon, après avoir guéri ses blessures, lui devient dévoué comme un chien fidèle.

séparateur

Georges mourra victime des persécutions de Dioclétien (comme tant d’autres, puisque l’Eglise a fait de cet homme le persécuteur de la plupart de ses saints …). Après avoir été brûlé, ébouillanté, écrasé sous une roue, il survivra et il faudra se résoudre à le décapiter.

Saint GeorgesSaint Georges est représenté à cheval, en armure et muni d’un écu et d’une bannière argentée avec croix rouge (« de gueule »). C’est cette croix que lon retrouve dans le drapeau anglais et sur le bouclier des croisés.

On le représente, le plus souvent, en lutte avec le dragon, mais on le voit également, parfois, sur une roue à lames de fer

Les saints terrassant (et non tuant !) un dragon appartiennent à la race des dieux solaires comme Apollon, Persée, Bellérophon, Michel et d’autres …

séparateur

Les dragons symbolisant l’Elément « mercuriel » de la Création, ces dieux solaires représentent son Elément « sulfureux ».

Or, pour que la Création soit, le Mercure doit être « fixé » par le Soufre. Cette fixation du Mercure terrestre par le principe céleste est symbolisée par la victoire du héros solaire.

Cependant, le Mercure ne peut pas disparaître sinon la Création disparaîtrait. Il doit seulement être « mis à sa place », c’est-à-dire terrassé, autrement dit « mis à la terre ».

séparateur

« Georges » appartient à la famille linguistique des Géry (fondateur de la ville de Bruxelles), mais aussi à celle de Gargantua : avatar de saint Michel puisque, comme chacun le sait (ou ne le sait pas d’ailleurs …), le Mont-Saint-Michel s’appelait autrefois le Mont Gargant de la Gorgone (qui, elle aussi « pétrifie » celui qui la fixe).

Fêté au moment où le soleil commence à s’imposer à l’hiver, Georges symbolise aussi la puissance de la vie naissante.